A propos de Kontakaz

QUI SOMMES-NOUS ?

KONTAKAZ est une association loi 1901, constituée d’animateurs, d’éducateurs, d’enseignants, de conteurs, de poètes, de créateurs et de musiciens.
La structure KONTAKAZ a été créée fin 1998- début 1999.
KONTAKAZ, c’est la création de spectacles vivants,attractifs, interactifs et ludiques pour la survivance du patrimoine immatériel de la Guadeloupe !

NOTRE HISTOIRE :

KONTAKAZ prend naissance dans la cellule familiale avec les frères FERUS : Hélière, Edouard et Edgard, héritiers d’une grande lignée de conteurs des Grands-Fonds de Sainte-Anne.
Très vite, Edgard FERUS, animateur d’éducation populaire, conteur contemporain et concepteur du Festival du conte Créole en Guade­loupe, donne une orientation à la troupe, en collaborant avec des techniciens tels que : Ri­chard Sainsily, Sonny Tancons, Christian Mathurin, et Patrice Bigord.
Ce qui prédomine à KONTAKAZ, c’est l’interactivité avec le public qui est transporté dans un mouvement culturel, magique, pédagogique et éducatif qui ne laisse pas insensible!
Nous voulons libérer les énergies positives des enfants, des jeunes et aussi des adultes, pour qu’ils parviennent à s’exprimer sans retenue…..  Laisser agir l’authentique !

NOS OBJECTIFS :

  • Préserver et promouvoir le patrimoine culturel guadeloupéen.
  • Partager et véhiculer le Conte Créole comme outil de la compréhension de l ‘espace socio-économique des Antilles.
  • Développer l’expression dramatique et l’art ludique.
  • Créer des supports pédagogiques (Livres, CDs, Ateliers, Films, Jeux….)pour les enseignants, es éducateurs, les animateurs, les parents et les enfants

NOTRE PUBLIC :

De part la diversité de notre champ de compétences, nos activités sont adaptées et accessibles à tous : les écoles, les crèches, les CVL, les AL, les associations, les mairies, les services culturels, les scènes nationales, les orga­nisateurs de Festivals, les bibliothèques, les médiathèques, les comités d’entreprise, les familles, les touristes…..